L’étymologie du mot « sage-femme » signifie dorénavant «  qui possède la connaissance (sage) de la femme (ne désignant plus le professionnel mais la parturiente elle même) »

Sage-femme signifie « expert, habile dans son art auprès des femmes ». Les hommes ne sont donc en aucun cas exclus par ce terme qui fait figure de dénomination générale, sans discrimination de sexe envers les professionnels.

Compétences des sages-femmes

La sage-femme est une personne professionnelle et responsable qui travaille conjointement avec les femmes pour leur donner un appui essentiel, ainsi que des conseils et les soins nécessaires durant la grossesse, l'accouchement et le post-partum. Elle doit être en mesure
de prendre toute responsabilité lors d'un accouchement, et de prodiguer les soins nécessaires au nouveau-né et au nourrisson. Ces soins incluent des mesures préventives, la promotion de l’accouchement normal, le dépistage des signes de complications, tant chez la mère que chez le bébé, le recours à l'assistance médicale ou à une assistance d’un autre ordre en cas de besoin et l'exécution de mesures d'urgence.
La sage-femme joue un rôle important comme conseillère en matière de santé et d'éducation, non seulement pour les femmes mais aussi au sein de la famille et de la communauté.

Son travail devrait comprendre l'éducation prénatale et la préparation au rôle de parent ; son intervention peut aussi s'étendre à la santé maternelle, à la santé sexuelle ou reproductive et aux soins aux enfants.
La pratique de sage-femme peut être exercée dans tous les endroits, y compris à domicile, dans la communauté, en milieu hospitalier ou en clinique, et dans les unités sanitaires. » (source: sage-femme.be)